Vous êtes ici
L'édito de mai/juin
Pâques, Ascension, Pentecôte, et la suite...
Être entre chien et loup, c’est-à-dire en être au crépuscule du soir ! Voilà où en étaient les disciples d’Emmaüs, une entrée dans la nuit noire du désespoir. Et Jésus les rejoint chemin faisant ! Sa Puissance se fait discrétion dans l’ignorance de sa présence...
C’est encore vrai pour nous aujourd’hui ! Le Christ est toujours présent au milieu de nous, mais nos yeux ne peuvent le reconnaître comme les pèlerins d’Emmaüs (Lc 24, 13-33). En effet, notre Foi repose sur le témoignage des premiers groupes de croyants, ils disent : « Nous en sommes témoins. » (Ac 2, 32 ;3,15 ;5, 32)
Et d’âge en âge se perpétue ce témoignage, à qui veut bien l’entendre.
De Pâques où le Christ est sorti du tombeau à la Pentecôte où l’Esprit Saint est affirmé, se situe l’Ascension.
Après avoir appréhendé les tous premiers commencements de l’Église, il faut s’orienter vers ce grand tournant que marque l’Ascension et la Pentecôte.
Le temps avant l’Ascension est le temps de la naissance de l’Église. Le temps après l’Ascension est le temps nouveau. Ce qui situe le temps après l’Ascension, moment où Jésus se sépare de ses Apôtres, étant emporté au ciel (Lc 24, 50-52) c’est la Pentecôte, le Don de l’Esprit.
La découverte de la présence du Christ sur le chemin de l’homme ne sera pas tout à fait la même dans le temps qui précède l’Ascension et dans le temps qui suit la Pentecôte. Et nous sommes de ce temps-là !
Pour comprendre ce temps nouveau, il suffit de comparer, le récit sur le chemin d’Emmaüs avec le récit sur la route de Gaza où l’eunuque de la Reine Candace d’Éthiopie est rejoint par le diacre Philippe : avant (sur le chemin d’Emmaüs) c’est le Christ qui est visiblement présent, après (sur la route de Gaza), visiblement présent, c’est le diacre Philippe par délégation.
L’Esprit de la Promesse nous est donc donné pour que se continue l’œuvre de la Résurrection. Le rôle accompli par le Christ est contenu dans l’Esprit. L’Esprit est comme une nouvelle présence de Jésus, il est le révélateur.
Cet Esprit-Saint nous demande, à nous, aujourd’hui dans ce temps qui est le nôtre, d’être les continuateurs de cette grande chaîne de témoins qui se perpétue d’âge en âge.
Christ aujourd’hui nous envoie, ses chemins conduisent vers la Vie, ses chemins sont Amour et Vérité, Christ aujourd’hui nous envoie pour être ses témoins dans un monde toujours à bâtir.
Diacre Francis Milliot
Vous pouvez retrouver cet édito dans le bulletin paroissial de mai/juin.